Domiciliation au Maroc

Domiciliation au Maroc

le 17 juillet 2012 dans En savoir plus

domiciliation au marocLa domiciliation au Maroc est une solution qui permet à une entreprise de fixer son siège social auprès d’un professionnel (souvent appelé domiciliataire) qui est alors chargé d’animer les aspects liés à la vie du siège social de l’entreprise (accueil des personnes, réception du courrier…).

La domiciliation au Maroc d’entreprises n’est pas un métier spécifiquement réglementé, mais suppose la mise en place d’un contrat clair et écrit entre le domiciliataire et l’entreprise domiciliée. Ce contrat de domiciliation d’entreprises doit notamment préciser la durée de la domiciliation, son prix, les obligations incombant au domiciliataire (réexpédition du courrier, etc…), et l’étendue des droits de l’entreprise domiciliée (accès à des bureaux, à des salles de travail, équipement internet ou téléphonique mis à disposition, etc…).

Domiciliation au Maroc, une ville Casablanca…

La domiciliation au Maroc est plus spécifiquement à Casablanca est une solution à laquelle recourent de nombreuses entreprises qui s’établissent au Maroc pour diverses raisons telles que le besoin de flexibilité, etc… A ces raisons s’ajoutent un particularisme local : au Maroc en général et à Casablanca en particulier, l’offre de bureaux à louer est nettement inférieure par rapport à la demande de location de bureaux. Les propriétaires de bureaux ont donc le choix entre de nombreuses candidatures émanant d’entreprises candidates à la location, et ils repousseront très souvent les candidatures émanant d’entreprises nouvellement constituées et incapables de présenter des comptes sociaux Marocains, plus particulièrement encore lorsque les fondateurs ou les actionnaires sont établis à l’étranger. Confrontées à cette difficulté de pouvoir louer des bureaux, de nombreuses entreprises nouvellement constituées au Maroc ont donc recours à la domiciliation au Maroc et à Casablanca en particulier pendant leurs premières années d’existence (et jusqu’à ce qu’elles disposent d’un historique et de bilans capables de rassurer des propriétaires exigeants).

Domiciliation au Maroc propose des services de domiciliation au Maroc d’entreprises. Les formules de domiciliation sont systématiquement assorties de mise à disposition de poste de travail et d’accès à des salles de réunion et au réseau téléphonique ou internet.

La domiciliation au Maroc d’entreprises

La domiciliation consiste à fournir aux entreprises un siège social et les services entourant ce siège social (par exemple la réception, le tri et la réexpédition des correspondances, ou encore la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion).

La domiciliation au Maroc est une solution particulièrement adaptée :

  • Aux sociétés en phase de constitution ou de lancement ;
  • Aux sociétés patrimoniales de type holding ;
  • Aux sociétés qui souhaitent distinguer le siège social de leurs bureaux d’exploitation.

Lorsque Domiciliation au Maroc accepte une nouvelle mission de domiciliation, cette mission est obligatoirement encadrée par un contrat de domiciliation écrit qui fixe notamment :

  • La date de commencement de la mission de domiciliation ;
  • La durée (déterminée ou indéterminée) de la mission de domiciliation ;
  • Les services compris dans la mission de domiciliation et ceux qui ne le sont pas ;
  • Les honoraires de domiciliation.

Partagez cet article
Laisser un commentaire